top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurRégis Cornerie

Les bienfaits de la Cohérence Cardiaque...

Dernière mise à jour : 6 juil. 2018

La cohérence cardiaque permet de rétablir l'équilibre de notre système nerveux autonome, qui est ce qui nous permet de nous adaptater en permanence.

coherence-cardiaque-bienfaits-sophrologie-ehe-limoges

Le cœur au centre de nos expériences émotionnelles

Il est difficile, d'évoquer la #coherence_cardiaque sans évoquer notre #cœur, cet organe fondamental. Le cœur est relié au cerveau par le système nerveux autonome et réagit très vite aux émotions générées par le cerveau.

Ainsi il accélère brusquement sous l'effet de la #peur, de la colère et maintient un rythme élevé et chaotique sous l’influence de l'anxiété.

À l'inverse, le bien-être le fait accélérer, décélérer de façon harmonieuse et souple.       

Mais le cœur envoie aussi des informations au cerveau et possède ainsi le potentiel pour moduler les réactions émotionnelles et stimuler les fonctions cérébrales supérieures.


Pourquoi la cohérence cardiaque ?

         1. La cohérence cardiaque est une #technique facile à comprendre et à mettre en œuvre.

         2. Elle est d'une grande efficacité prouvée scientifiquement grâce à des recherches effectuées depuis plus de 25 ans sur le sujet.

         3. Elle représente une approche originale dans le sens où l'on n'intervient pas au niveau du cerveau, des pensées ou des émotions mais au niveau du cœur en apprenant à modifier les informations qui vont du cœur au cerveau. Et c'est par cette voie que le fonctionnement du cerveau va positivement se transformer.

         4. Elle ne nécessite que des temps de pratique très courts (quelques minutes par jour) intégrables facilement dans la vie de tous les jours.

         5. Utilisée avec un logiciel de #biofeedback, elle permet de visualiser les effets ainsi que les progrès réalisés.



La cohérence cardiaque pour qui ?

La cohérence cardiaque couvre un très vaste champ d'application. Pour établir les types de personnes qui peuvent le mieux en bénéficier, il est nécessaire de définir le cadre d'utilisation de cette technique.

- Dans un cadre d'amélioration de la santé et du bien-être, cette technique va être particulièrement adaptée aux personnes atteintes de :

- Dans un cadre d'amélioration des performances et des compétences relationnelles, la cohérence cardiaque est indiquée pour accroître la maîtrise émotionnelle :

  • Dans des circonstances stressantes.

  • Dans les moments de prises de décisions.

  • Pour les prises de parole en public.

  • Lors de passages d'examens ou préparation à un concours.

  • Dans toutes les circonstances pouvant générer de la peur, du trac ou de l'anxiété.

coherence-cardiaque-lien-coeur-cerveau-cabinet-ehe-limoges

La cohérence cardiaque comment ?

En séance individuelle ou en petit groupe, à mon cabinet ou à votre domicile, ou bien, en entreprise, en collectivité ou dans une association.



Quels sont les principaux effets de la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque a pour premier effet de stopper les effets du stress et de restaurer les équilibres fondamentaux de nos systèmes d'adaptation (système nerveux autonome, système hormonal, régulation de la pression artérielle, etc.). Cette technique permet ainsi de renforcer nos capacités à faire face aux situations difficiles.


D'un autre côté, grâce à la facilité d'utilisation de la cohérence cardiaque dans la vie de tous les jours, celle-ci permet d'atténuer notre réactivité émotionnelle excessive (colère, peur, tristesse, etc.) au moment où elle se manifeste et ainsi, progressivement, de retrouver notre capacité d'agir avec #calme et #efficacite en préservant notre énergie.


Les effets physiologiques

En permettant le rééquilibrage des branches, sympathique et parasympathique du système nerveux autonome, la pratique de la cohérence cardiaque a un effet particulièrement rapide et efficace sur les composantes physiques du stress :

  • Baisse du cortisol (l'hormone du stress) et augmentation du taux de DHEA (hormone anti-stress).

  • Baisse rapide du rythme cardiaque.

  • Augmentation de la profondeur de la respiration et diminution de la fréquence respiratoire.

  • Réduction de la pression vasculaire.

Cette pratique a des effets à plus long terme :

  • Accroissement de la vitalité et de la résilience au stress.

  • Renforcement du système immunitaire.

Les effets psychiques

Les nombreux effets physiologiques induits par la pratique de la cohérence cardiaque enclenchent un circuit vertueux d'effets psychiques :

  • Retour au calme rapide après des épisodes stressants.

  • Plus grande résilience au stress.

  • Amélioration de la capacité à ressentir des émotions /sentiments agréables.

  • Amélioration de la maîtrise émotionnelle.

  • Réduction de l'inquiétude et de l'anxiété.

Les effets cognitifs

Quelques effets cognitifs notoires, mais la liste n'est pas exhaustive :

  • Meilleure perception des situations,

  • Amélioration de la capacité à prendre des décisions pertinentes et à gérer des situations complexes,

  • Amélioration de la capacité à rester #calme particulièrement lors des périodes à très fortes sollicitations,

  • Meilleure capacité à appréhender les situations, avec recul et sans effets perturbateurs.

Combien de temps de pratique faut-il pour ressentir les bienfaits ?

Les effets physiologiques sont conséquents au terme de 4 à 6 semaines de pratique pour des objectifs de régulation physiologique (tels que réduction du stress, baisse de la pression artérielle, rééquilibrage hormonal, etc.) avec des temps journaliers de pratique d'une dizaine à une quinzaine de minutes.


L'acquisition d'une meilleure résilience émotionnelle dépendra de la capacité de la personne à mettre en œuvre des pratiques courtes de cohérence cardiaque dans les moments pertinents (moments de réactivité excessive, moments d'anxiété ou de peur, etc.). Les premiers bénéfices d'une telle pratique sont sensibles assez rapidement (quelques semaines).         


Il existe également des exercices plus avancés pour des transformations importantes des structures de la conscience. Ces pratiques peuvent être avantageusement couplées avec différents types de méditation (pleine conscience, vipassana, méditations profondes), ou de manière très probante avec la sophrologie.

La séance se déroule en tenue de ville et assis.

Régis Cornerie - Sophrologue Praticien Diplômé RNCP et Coach en Cohérence Cardiaque

Cabinet EHE Limoges et le Limousin

bottom of page